3 choses importantes pour choisir un photographe de mariage


Lorsque l’on prépare son mariage, il peut être difficile de choisir parmi les nombreux photographes disponibles. En effet, comment être sûr de son choix pour un événement aussi important ? Le meilleur photographe est celui qui saura immortaliser ce jour dont les mariés rêvent depuis longtemps. Néanmoins, il existe plusieurs critères afin de déterminer le professionnel qui offrira des souvenirs à la hauteur de ses attentes pour un mariage réussi.

Étudier le style du futur photographe de mariage

Le style artistique du futur photographe de mariage doit captiver le client. Cela paraît une évidence, mais il est important d’avoir cela en esprit. Pour ce faire, il est souvent conseillé de prendre le temps de bien analyser les réalisations précédentes des photographes pré-sélectionnés.

Des informations à leur sujet sont disponibles sur leur site internet ou sur les réseaux sociaux où il est possible de voir leur travail avant de se décider. Il est indispensable que le travail du photographe s’adapte aux attentes du client pour qu’il puisse garder un souvenir de ce jour inoubliable. Une galerie de photos inspirante est à découvrir ici pour avoir une idée du type de cliché proposé par un photographe de mariage.

Certes, le style artistique d’un photographe peut évoluer selon les demandes de ses clients, mais ses clichés reflètent généralement ses compétences et son savoir-faire. Il est donc important d’observer attentivement ses photos avant de le retenir.

Le montage photo et la conception de l’album sont-ils proposés par le photographe ?

Le rôle du photographe consiste à repérer les lieux et les moments clés, ainsi qu’à réaliser les photos et à les tirer. Suite à cela, il sélectionne les meilleurs clichés qu’il proposera à ses clients. Pour ce faire, il doit pouvoir réaliser un montage des photos et concevoir un album à proposer aux mariés.

Le professionnel connaît la chronologie des événements ainsi que les invités à mettre en valeur. C’est sur cette base qu’il fera le montage de manière artistique pour que les mariés revivent ces instants avec émotion.

Par ailleurs, le montage vidéo et la conception de l’album doivent être compris dans le coût de la prestation. Il est souhaitable de privilégier les photographes qui proposent ce type de prestation afin d’éviter d’avoir à trouver un autre professionnel pour le montage.

Vérifier l’expérience que possède le photographe de mariage

Il est vrai que de nombreux photographes amateurs peuvent être talentueux. Mais pour ce grand jour, il est vivement recommandé de faire appel à un professionnel expérimenté. S’informer sur les qualifications du photographe retenu peut être utile en cas de conditions difficiles : s’il pleut, par exemple. Il faut aussi s’assurer qu’il dispose d’un matériel professionnel de bonne qualité.

Par ailleurs, il est indispensable de rencontrer le photographe qui a été sélectionné en amont du jour J pour être sûr que l’on est à l’aise avec lui. Cette personne sera présente pendant une journée entière et captera tous les gestes des mariés. Elle sera présente même durant les préparatifs. Il est donc important d’être en confiance avec lui et de s’assurer de sa discrétion.

article rédigé le 28 octobre 2022

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER


pour ne rien manquer et accéder en exclusivité à nos guides et articles.

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment de la newsletter en cliquant sur le lien "se désinscrire" en bas de chaque e-mail – les informations ne sont pas transférées ni vendues.

L'article du mois

Comment faire un discours de témoin de mariage sans faux pas ?

9 juillet 2021