Astuces pour trouver un traiteur de mariage expérimenté


L’organisation d’une réception de mariage peut être un véritable casse-tête pour les organisateurs, dans le sens où ils doivent gérer plusieurs paramètres comme la cérémonie religieuse, la décoration de la salle, le gâteau, la musique ou la nourriture. Justement, en parlant de restauration, voici quelques facteurs à prendre en compte avant d’engager un traiteur.

Un prestataire de proximité polyvalent

Déterminez vos besoins avant de chercher un traiteur. Voulez-vous un repas gastronomique, un buffet, etc. ? Combien sont vos invités ? Ces infos en main, commencez par chercher un traiteur professionnel de proximité. Optez pour un prestataire polyvalent. Il doit également disposer d’un équipement et d’un personnel adaptés aux formules proposées par l’organisateur : cocktail dînatoire, vin d’honneur, buffet à volonté, repas assis, etc. Pour que l’événement soit un succès, et pour qu’il n’y ait pas de malentendus le jour J, discutez du menu, du nombre de son équipe, etc. Posez également des questions comme : à quelle heure doit commencer le service ? À quel moment le matériel doit-il être débarrassé ? Comment gérer les régimes alimentaires particuliers (halal, végétalien, végétarien, etc.) ? À qui revient la charge de transporter le matériel ? La décoration est-elle incluse dans le service ?

N’oubliez pas qu’à l’instar des organisateurs, les traiteurs mettent également en jeu leur crédibilité et leur image à chacune de leur prestation.

Fixez un budget

Soyez pragmatique : la faisabilité d’un événement, quel qu’il soit, dépend de l’argent mis à disposition. Aussi, afin d’éviter les dépenses inutiles, établissez d’abord un devis global pour pouvoir évaluer les charges et les imprévus. Sachez que plus les convives seront nombreux, plus la logistique du traiteur sera compliquée, et naturellement, son tarif sera revu à la hausse. En conséquence, veillez toujours à ce que la liste des invités soit mise à jour.

Pour faire vos prévisions, vous pouvez vous baser sur les tarifs standards (entre 65 € et 140 € par personne) adoptés par les professionnels de la restauration.

Astuces pour choisir un traiteur expérimenté pour le jour de son mariage.

article rédigé le 6 septembre 2021

4/5 - (1 vote)

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER


pour ne rien manquer et accéder en exclusivité à nos guides et articles.

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment de la newsletter en cliquant sur le lien "se désinscrire" en bas de chaque e-mail – les informations ne sont pas transférées ni vendues.

L'article du mois

Comment faire un discours de témoin de mariage sans faux pas ?

9 juillet 2021