Bien choisir son thème de mariage


Le mariage est l’un des évènements les plus importants dans la vie d’un couple. Il annonce le début d’un engagement pour une vie commune. Comme la tradition le veut, tous les couples doivent choisir un thème du mariage avant le jour J.
Ce choix est parfois difficile, car il est au centre de l’organisation du mariage. Si vous vous trouvez dans l’embarras de choix pour adopter un style de mariage, voici les astuces pour trouver un thème parfait.

Listez vos envies et réalisez des planches d’inspiration pour cerner le thème qu’il vous faut

Le mariage est avant tout une cérémonie qui engage le couple. Ainsi, il est primordial que vous priorisez vos désirs même s’il est normal de vouloir faire plaisir à vos invités ou proches. Pour cette journée, pensez donc à vous et faites une liste de toutes vos envies et souhaits. Pour cela, imaginez tout ce qui vous ferait plaisir et notez-le sur une liste.

Après cet exercice, vous pouvez à présent classer vos idées selon le(s) thème(s) qui en ressort(ent). Surtout, soyez le plus généraliste possible, car vous allez devoir les réduire après. Le résultat final doit être en quelque sorte le reflet de votre couple. À la suite de cela, il est souvent conseillé de réaliser des planches d’inspiration.
Celles-ci faciliteront les recherches dans le processus du choix de votre style de mariage.

Il vous suffit de mettre à chaque fois de côté, un exemple ou un échantillon des idées de décoration ou de couleur qui viennent à vous. Vous réaliserez ensuite un grand panneau qui vous permettra de trouver le style qu’il faut en fonction de la couleur dominante.

Définissez le profil de votre couple et décidez à deux

Pour trouver le thème adéquat pour votre mariage, vous devez essayer de définir votre couple. Pour cela, il faut tenir compte de vos points communs ou centres d’intérêt. Les passions que vous partagez sont aussi un excellent critère de choix pour déterminer cela. Ainsi, pensez-vous que votre couple est élégant, classique, bohème ou festif ?
Partagez-vous une même passion pour le sport, la langue, le voyage ou la musique ? La réponse à ces questions peut vous aider à trouver le style de mariage parfait.

De plus, il est important de prendre en considération les attentes ou choix de son ou sa partenaire en tant que futur marié. En effet, il arrive parfois que le marié et la mariée ne s’entendent pas sur certaines décisions à prendre.
Des opinions peuvent être divergentes sur l’harmonie des couleurs, l’aspect visuel et bien d’autres sujets. Dans ces cas, il est conseillé de faire des compromis et de mettre les idées en commun afin de trouver un thème idéal.

Trouvez un thème en fonction de la saison de la noce et le lieu de réception

La date du mariage fixée, il est impossible de la changer en fonction de l’aspect du mariage que vous voulez. Vous devez essayer plutôt de trouver un thème adapté à la saison du mariage. Il s’agit d’un critère important qui joue un rôle très déterminant dans la réussite du choix de ce dernier. Vous pouvez utiliser cela pour mieux classer les idées et options trouvées pour son choix.

Aussi, le lieu de réception est un élément qui influence le choix du thème de mariage. En effet, certains lieux ne s’accordent pas parfois avec le style de mariage choisi au final. Visualisez donc ce lieu et choisissez la décoration en fonction de l’environnement à cet instant. Ainsi, votre thème de mariage choisi sera en totale adéquation avec le lieu de réception pour un évènement festif réussi. C’est en choisissant le type de réception désiré que vous pouvez trouver l’expression parfaite du mariage qui ira avec vos goûts.

Des couleurs harmonieuses pour réussir le choix du thème

Les couleurs déterminent parfois le thème de mariage qu’il faut. Pour cela, essayez de définir à deux, les couleurs dominantes que vous aimerez trouver sur le lieu de réception du mariage. Par exemple, si vous optez pour le bleu, un thème relatif à la mer, les nuages ou le rêve peuvent être parfaits.

D’un autre côté, si c’est le rouge, l’aspect du mariage sera tiré de la fête du saint valentin ou sera relatif aux fruits rouges. Par ailleurs, il n’est pas conseillé d’associer les couleurs sans harmonie. Il faut que les couleurs soient fonction de vos envies, mais aussi parfaitement harmonieuses pour trouver un thème idéal pour le mariage.

En outre, le choix des couleurs doit être minutieusement fait. En effet, toutes les couleurs ne sont pas adaptées à ce type d’évènement heureux. Il s’agit par exemple de la couleur noire, gris foncé ou du marron. En clair, il est conseillé d’éviter les couleurs sombres. Toutefois, si l’une d’elles fait partie de vos couleurs préférées, il est toujours possible de les nuancer avec d’autres teintes claires.

Soyez cohérent et réaliste sur votre choix et tenez-vous à cela

Pour réussir à mettre en place un thème de mariage afin d’obtenir l’effet recherché, il est crucial de tenir compte de votre budget. Le style de mariage a adopté doit tenir compte du budget financier. Il ne sert à rien de se lancer dans un thème extravagant ou ambitieux sans y avoir les moyens. Aussi, il est mieux de faire preuve de cohérence dans le choix de celui-ci. Cela permet de garder une bonne adéquation avec les autres éléments du mariage.

Enfin, essayez de ne plus changer d’avis une fois votre thème trouvé. Quel que soit le style choisi au final, il sera unique et pourra donner un ton particulier à votre mariage. Vous pouvez aussi, si vous voulez, opter pour un design plus osé et tendance. Il existe en effet plusieurs thèmes tendancieux et de décorations qui permettront de faire de votre mariage un moment unique. Il est possible égerment de vous remettre aux consignes des experts et professionnels pour avoir un style de mariage original et propre à vous.

À présent, vous connaissez toutes les astuces à utiliser pour trouver un thème idéal pour votre mariage. Vous pouvez en user pour mieux organiser cet événement heureux à votre guise, mais aussi pour surprendre vos convives.

article rédigé le 9 juillet 2021

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER


pour ne rien manquer et accéder en exclusivité à nos guides et articles.

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment de la newsletter en cliquant sur le lien “se désinscrire” en bas de chaque e-mail – les informations ne sont pas transférées ni vendues.

L’article du mois

organiser voyage de noce aux maldives
Organiser son voyage de noce aux Maldives

9 juillet 2021

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *