Comment choisir les couleurs pour son mariage ?


Pour l’organisation d’un mariage, la sélection des couleurs est très importante pour les mariés. Cela semble facile quand on le dit, mais ce choix n’est pas des moindres.
Plusieurs facteurs sont à prendre à compte surtout quand il s’agit d’un événement aussi important que le mariage. Qui n’a jamais entendu parler de la signification des couleurs et leur rôle sur l’harmonie et l’équilibre du foyer ?
Outre cet aspect, n’oubliez pas qu’il s’agit d’un événement festif qui rassemble du monde et qui mérite une ambiance gaie et conviviale. Découvrez ici comment bien choisir les couleurs de votre mariage pour une belle réussite.

En fonction de la période de l’année

Lorsque vous souhaitez organiser un mariage, il est impératif de prendre en compte la saison dans laquelle l’événement aura lieu pour faire la déco. Chaque aspect et chaque détail à considérer est étroitement lié à la période de l’année. Il est donc important que vous vous renseigniez sur les couleurs propres à chaque saison (hiver, printemps, été et automne).

Durant l’hiver, la saison des neiges et du froid les couleurs dominantes sont : le bleu, le brun, le blanc et le violet. Le printemps est la saison qui voit les fleurs fleurir. Parmi les couleurs qui correspondent à cette saison, viennent le vert (sans surprise), le jaune citron, le blanc, etc.

En été, le temps des vacances et de la chaleur, s’imposent : le jaune, le rouge, la menthe, le rose, le bleu ciel, la lavande et le vermillon. L’automne quant à lui est plus favorable aux dégradés du vert, le doré, le pourpre ou encore le grenat.

En fonction du type de mariage et du thème

Bien que le mariage moderne ait pris le pas sur le traditionnel, certains couples développent encore un penchant pour le protocole. Pour les cérémonies de type traditionnel, les tons sobres et élégants comme le blanc, l’argent et l’or sont à privilégier. Par contre, le style moderne ou informel affectionne les couleurs pastel (rose, jaune, mauve, vert).

En plus du type de cérémonie pour le mariage, il y a le thème. Il reflète la personnalité du couple. La sélection du thème approprié devra donc définir vos valeurs et celles de votre conjoint. Cet exercice doit être fait à deux pour obtenir un résultat concluant. Que vous ayez une préférence pour le moderne ou le traditionnel, vous devez être en mesure de combiner les couleurs avec vos thèmes. En effet, on identifie à chaque thème des couleurs qui redynamisent le style recherché.

Par exemple, au marin, on joint le bleu et le blanc pour indexer la mer et le sable. Les couleurs pastel s’identifient au thème vintage. Veillez quand même à faire attention au mélange de couleurs. Il ne faut pas combiner plus de quatre différents coloris.

En fonction du lieu de réception

Ici, l’importance de la saison, du thème et du type de mariage n’est pas remise en cause, mais le choix des teintes dépend en grande partie du lieu de réception. Donc, avant de faire une quelconque sélection, choisissez d’abord le lieu où la fête se déroulera.

Si la réception doit être organisée en intérieur, faites une croix sur la saison. Basez-vous exclusivement sur le style de l’espace réservé. Chaque lieu a un style qui lui est propre et un code de couleurs bien défini. Que votre pièce de réception soit un manoir, une ferme, un hameau ou une grange, utilisez le ton adapté pour créer l’harmonie et l’équilibre.

Au cas où la réception devrait se tenir en extérieur, comme à la plage, durant l’été ou le printemps, optez pour les tendances bleutées, blanches ou des couleurs de pastel. Mais le vert, le jaune et le rouge s’imposent pour les mariages champêtres ou à la campagne.

En fonction de la signification des couleurs

À chaque couleur on attribue un symbole qui le détermine. Même si ceci n’a rien de scientifique et ne peut être prouvé, pourquoi ne pas essayer si vous êtes dans l’impasse ? Le blanc dans toute sa beauté symbolise la pureté, l’innocence, la vérité, la perfection, l’intégrité, la richesse et la bonté ; tandis qu’au noir, on associe le deuil, le mystère, l’élégance et le pouvoir. Utilisé pour perfectionner la décoration du bouquet et de la table, le jaune fait office de la sécurité, la lumière, l’idéalisme, le calme et la jalousie.

Le vert réfère à la fécondité, la jeunesse et l’espérance ; pendant que le rose qui a trait avec la féminité exprime la fidélité, la bonté, la pureté, la timidité, l’innocence et la tendresse. Le rose dégage également une certaine sensibilité procure de bonnes sensations comme l’harmonie, la gentillesse et la festivité. L’argent symbolise des valeurs fortes telles que l’indépendance, la ténacité, la versatilité et la paix.

Prenez garde à éviter les couleurs trop sombres comme le noir, le gris foncé et le marron. Non seulement ils ne présagent rien de bon, mais leur caractère ne leur attribue pas les effets d’une décoration festive. Cela est dû au fait qu’ils sont ternes et ne dégagent aucune lumière. Mais si vous y tenez pour la décoration, ajoutez une couleur claire comme le blanc ou le bleu.

article rédigé le 9 juillet 2021

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER


pour ne rien manquer et accéder en exclusivité à nos guides et articles.

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment de la newsletter en cliquant sur le lien “se désinscrire” en bas de chaque e-mail – les informations ne sont pas transférées ni vendues.

L’article du mois

organiser voyage de noce aux maldives
Organiser son voyage de noce aux Maldives

9 juillet 2021

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *