La robe de mariée : comment choisir la sienne ?


Vin d’honneur, buffet succulent, décor féérique, chaque détail doit être fait de façon à ce que les mariés et leurs convives passent un moment inoubliable. Mais avant que le grand jour n’arrive, il est important de trouver la robe idéale pour la mariée. Chic, glamour, bohème, hippie ou robe de princesse, le choix dépend du style vestimentaire et du goût de chacun.

Une robe qui met en valeur la morphologie : c’est très important

Qu’elle soit une adepte de mode ou non, sa tenue est ce qu’il y a de plus important pour une future mariée. Avant d’en choisir une, il est donc important de bien connaître vos goûts et vos attentes. En effet, outre les tendances et la mode, il faut surtout tenir compte de votre morphologie.

  • Les robes princesse également appelées robes fluides sont faites pour les futures mariées à la forme généreuse. Elles permettent de masquer les poignets d’amour et autres formes disgracieuses. Attirez l’attention sur le buste en optant pour une belle décolletée.
  • Les robes sirènes et celles qui épousent les formes sont faites pour les futures mariées à taille fine et élancée.

La couleur de la robe : un détail à ne pas négliger

Ce n’est pas un mythe, le blanc est indétrônable lorsqu’il s’agit de robe de mariée. Symbole de pureté et d’amour, le blanc est en effet un choix par excellence pour une future mariée.

La mode ces dernières années a opté pour des robes bicolores permettent de sortir des sentiers battus en offrant une touche de modernité à la robe de mariée. L’idéal est d’associer le blanc à une couleur qui reflète les thèmes de la fête. Le rouge et le blanc sont les plus conseillés pour un thème basé sur le romantisme.

Le choix ne s’arrête pas aux robes bicolores pour celles qui osent et brisent la tradition en optant pour une couleur autre que le blanc. Du blanc cassé au rose poudré, il existe un large choix. L’essentiel est d’opter pour une couleur qui met en valeur la mariée.

Le choix du tissu : l’étape cruciale

Qu’il s’agisse d’un prêt-à-porter ou d’une robe de mariée sur mesure cousue par un couturier, le choix du tissu est essentiel. Pour avoir un modèle unique à la hauteur de vos attentes, optez pour un tissu adapté au style de votre future robe.

  • Très prisés, les tissus brodés comme le brocart apportent ce côté brillant et chic tant convoité. Des filaments d’argent et d’or sont brodés sur le brocart.
  • Pour celles qui veulent du volume et de l’éclat, le mikado est un très bon choix.
  • Les tissus nobles faits en soie comme le taffetas et la mousseline offrent confort et élégance. Ils permettent également d’apporter du volume à la robe de mariée.
  • Les tissus à texture structurée et granuleuse comme le tissu crêpe conviennent parfaitement aux robes sirènes. Ils conviennent également aux robes volumineuses comme les robes princesse.
  • Pour celles qui veulent une robe légère, le tulle est le tissu idéal.

Ne pas se tromper de saison

Il ne faut pas oublier que quand le grand jour arrivera, votre robe de mariée sera votre principale tenue, et ce, de l’église jusqu’à la réception. Il est donc plus important de choisir une robe adaptée à la saison à laquelle vous célébrez l’heureux événement. Du tissu au style de la robe, chaque détail doit être pensé pour vous apporter confort et aisance. Votre robe doit surtout faciliter vos mouvements, car vous serez amené à danser et à vous déplacer tout au long de la journée.

Pour un mariage en été, l’organza s’avère être une excellente option. Composé de coton et soie, ce type tissus est connu pour être fin et léger. Le tulle et le Mikado s’ajoutent aussi à cette liste, car ils sont moins épais que les autres tissus.

Quant aux mariages organisés en hiver, l’idéal serait les tissus apportant de la chaleur et permettant de conserver la chaleur. Le piqué, la dentelle et l’ottoman sont les plus adéquats. Puisque le froid hivernal est parfois insupportable, ajoutez-y un boléro de mariage stylé qui vous gardera au chaud.

Comment bien choisir sa robe de mariée

article rédigé le 1 septembre 2021

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER


pour ne rien manquer et accéder en exclusivité à nos guides et articles.

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment de la newsletter en cliquant sur le lien "se désinscrire" en bas de chaque e-mail – les informations ne sont pas transférées ni vendues.

L'article du mois

Comment faire un discours de témoin de mariage sans faux pas ?

9 juillet 2021