Comment devenir wedding planner ?


Le métier de wedding planner est en vogue et beaucoup de jeunes femmes rêvent d’exercer ce métier passionnant. Mais comment faire pour devenir wedding planner ?

Tout d’abord, il faut savoir que le métier de wedding planner n’est pas une profession réglementée. Cela signifie qu’il n’y a pas de diplôme spécifique à obtenir pour exercer ce métier. Cependant, il est important d’avoir des connaissances solides en organisation et en gestion car ces compétences sont indispensables pour être un bon wedding planner. Il est important d’être créatif et avoir un sens aiguisé du style car les futurs mariés vous confieront la décoration du lieu de réception et du banquet.

Ensuite, il faut bien évidemment aimer les contacts humains car le métier de wedding planner implique beaucoup d’interactions avec les futurs mariés et leur entourage. Il faut donc savoir être à l’aise avec les gens, être patient et avoir un excellent relationnel. Enfin, il est important d’être disponible car les préparatifs du mariage peuvent prendre beaucoup de temps (surtout si l’on organise plusieurs mariages par an).

Qu’est-ce qu’un wedding planner ?

Il s’occupe de tous les aspects du mariage, du jour J au jour des noces. Les mariés peuvent lui faire confiance pour organiser leur mariage selon leurs souhaits et budget. Ils peuvent compter sur lui pour gérer les imprévus et trouver des solutions en cas de problèmes.

Il s’assure que tout se passe bien le jour J et que les invités passent un bon moment. Encore peu connu en France, le métier de wedding planner est pourtant très prisé aux États-Unis.

Plus qu’un simple organisateur de mariage, le wedding planner est un véritable coach qui accompagne la mariée dans les préparatifs de son union. Le rôle du wedding planner est avant tout celui d’un conseiller. Il aide la future mariée à faire les meilleurs choix en fonction de ses envies et de son budget.

Il lui fournit également des outils pour gérer au mieux l’organisation du mariage :
check-lists, calendriers.. Le but étant que tout se passe sans accroc le jour J ! Le wedding planner (ou organistrice de mariage) peut être sollicité à différentes étapes des préparatifs du mariage : dès la recherche du lieu jusqu’au déroulé parfait du jour J.

Certains intervenants n’hésitent pas à prendre en charge l’intégralité des travaux afin que les futurs époux puissent profiter pleinement de cette belle journée sans avoir à se soucier de rien ! Dans tous les cas, il s’adapte aux demandes et aux besoins spécifiquesde chaque client. Bref, si vous avez envie que votre organisation soit parfaite et que vous souhaitez profiter pleinementde votre union sans stress ni contrariétés, n’huez pasà faire appel à un professionnel : faites confiance au savoir-faire d’un bon Wedding Planner !

Quelles sont les qualités requises pour devenir un bon wedding planner ?

En effet, celui-ci sera en charge de l’organisation et du bon déroulement de la journée. Il devra donc être à l’écoute de vos souhaits et respecter votre budget. Voici quelques qualités requises pour être un bon wedding planner :

  • La patience : il faut donc avoir la patience d’écouter les demandes des fiancés, leur apporter des conseils et gérer toutes les petites imprévues qui peuvent survenir
  • L’organisation : cela va sans dire mais pour réussir un mariage, il faut absolument être organisé ! Il faut pouvoir gérer plusieurs choses en même temps tout en restant calmement cette qualité est indispensable car elle permettra d’entretenir une relation avec les époux basée sur la confiance mutuelle
  • La créativité : elle sera nécessaire pour trouver des idées originales afin que le jour J soit inoubliable ! Le wedding planner doit impérativement être une personne de confiance et de bon conseil. Il sera là pour vous aider à organiser votre mariage en fonction de vos envies tout en restant à l’écoute de votre budget.

Les différentes tâches d’un wedding planner

Il ou elle doit être à l’écoute des souhaits du couple et veiller à ce qu’ils soient respectés dans les moindres détails.
Le jour J, il ou elle doit superviser les différents intervenants (photographe, traiteur, décorateur..) afin que tout se passe dans les meilleures conditions possibles.
Enfin, après le mariage, il ou elle s’occupe de la facturation et du suivi auprès des prestataires. Organiser un mariage n’est pas chose facile et demande beaucoup de travail.
Pour cela, il doit être à l’écoute des souhaits du couple, mais aussi le conseiller sur différents aspects techniques ou logistiques afin que tout se déroule parfaitement. Il sillonne alors le territoire à la recherche des meilleurs prestataires (photographe, traiteur, DJ..), négocie les contrats et s’assure du bon déroulement des préparatifs en amont du jour J.

En plus de soulager ceux-ci pendant l’organisation du mariage, il permet également de gagner du temps et garantit une certaine tranquillité d’esprit le jour J puisque ces derniers savent qu’ils peuvent compter sur quelqu’un en cas de imprévu !

Comment puis-je me former pour devenir wedding planner ?

Aujourd’hui, il est possible de se former à distance et d’obtenir un diplôme.

Il y a plusieurs formations qui peuvent vous préparer à devenir wedding planner. Certaines sont plus longues que d’autres, mais elles ont toutes leur utilité. Si vous souhaitez organiser votre propre mariage, il est important de bien connaître les différents aspects du métier afin de pouvoir gérer au mieux votre budget et trouver les meilleurs prestataires. De nombreuses écoles proposent des formations en ligne ou en présentiel, adaptées à tous les budgets et aux emplois du temps chargés.

Les études ne sont pas obligatoires pour exercer ce métier, mais elles peuvent être un atout non négligeable pour se démarquer des autres candidats lorsque vous postulez pour un emploi chez une agence de wedding planning ou que vous créez votre propre entreprise. Devenir wedding planner est une excellente idée si vous aimez les challenges et que vous souhaitez mettre votre créativité au service des futurs mariés. C’est un métier passionnant qui peut être très gratifiant, à condition de bien s’y préparer !

Quel statut juridique choisir pour exercer le métier de wedding planner ?

Le wedding planner est une personne qui s’occupe de l’organisation et de la coordination des différents aspects d’un mariage. Il peut être amené à travailler avec les futurs mariés pour déterminer leur budget, trouver un lieu pour leur réception, choisir le traiteur et gérer les invités. Le wedding planner doit être organisé et avoir un bon sens du relationnel afin de pouvoir gérer tous les aspects du mariage en respectant les souhaits des futurs époux.

Il n’existe pas de statut juridique spécifique au métier de wedding planner en France. Cependant, il est possible d’exercer ce métier en tant qu’auto-entrepreneur ou entrepreneur inscrit au registre du commerce. Le statut d’auto entrepreneur apporte plusieurs avantages lorsque vous souhaitez débuter votre activité, cela permet de tester le métier sans trop prendre de risques ni d’avoir trop de charges.
Le wedding planner peut également exercer son activité sous forme de société, auquel cas il sera soumis à l’impôt sur les sociétés. Le régime social du wedding planner dépend de son statut juridique.

Si le wedding planner est une entreprise, il aura le choix entre plusieurs régimes sociaux, en fonction de sa forme juridique et de son activité.

Pour toute question concernant la création d’entreprise, n’hésitez pas à consulter la CCI à côté de chez vous ou un expert-comptable.

Comment devenir wedding planner ?

article rédigé le 3 novembre 2022

5/5 - (1 vote)

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER


pour ne rien manquer et accéder en exclusivité à nos guides et articles.

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment de la newsletter en cliquant sur le lien "se désinscrire" en bas de chaque e-mail – les informations ne sont pas transférées ni vendues.

L'article du mois

Comment faire un discours de témoin de mariage sans faux pas ?

9 juillet 2021