Comment organiser un anniversaire de mariage ?


S’unir à la personne que l’on aime par le mariage est un évènement heureux. Au fil des années, il serait convenable que les êtres amoureux revivent ce moment magique, d’où l’organisation des anniversaires de mariage. Cet évènement dont le but est de faire perdurer la flamme de l’amour et de consolider leur engagement doit être une réussite. Pour ce, voici quelques idées pour organiser dans les moindres détails un anniversaire de mariage.

Bien connaître le couple à l’honneur

La célébration d’un anniversaire de mariage doit être un évènement inoubliable pour le couple et pour la famille. Il est donc essentiel de connaître le goût des amoureux en matière de fête. Savoir s’ils sont pour ou contre les célébrations grandioses. Le style de fête proposé en ce jour spécial doit parfaitement convenir aux mariés. Il s’agira de faire un choix entre :

  • services repas dans un restaurant ou une salle de location
  • une fête chez un proche ou encore
  • un spectacle au cours duquel les invités assureront diverses prestations

Tout doit être pensé pour faire plaisir aux amoureux. Même s’il s’agit d’une fête surprise, il faudra trouver le moyen de découvrir ce qui leur fera plaisir sans pour autant éveiller les soupçons.

Le lieu et le moment

Une fois le style de fête défini, il vous sera plus facile de déterminer l’endroit où les célébrations auront lieu. Pour ce, il est préférable de se préparer afin d’éviter toute perturbation ou mauvaise surprise. Ces situations surviennent surtout dans le cas de réservation de salle, d’un restaurant ou d’une salle communale. Dans le cas où ce sera une fête chez un proche ou à la maison, il n’y a pas trop de soucis à se faire à ce niveau. N’oubliez surtout pas le traiteur dans ce cas.

Une fois votre lieu de cérémonie défini, il va vous falloir choisir le bon moment. L’idéal serait que la fête ait lieu le jour même de l’anniversaire de mariage en question même si cela n’est pas toujours possible. S’il s’agit d’une fête surprise, ce serait mieux de choisir un jour assez éloigné de la vraie date d’anniversaire. Cela permettra d’éviter que le couple à célébrer soupçonne que quelque chose se prépare.

Les invitations et la décoration

Un anniversaire de mariage est une occasion de revoir les visages qu’on n’a pas l’habitude de voir fréquemment. Il est donc important d’inviter les membres proches de la famille. Pensez également à inviter les personnes qui ont été présentes dans la vie du couple à l’honneur : voisins, amis proches et collègues de travail. Il est préférable de procéder à l’invitation par courrier ou par téléphone au moins un mois à l’avance.

La décoration du lieu de la cérémonie est primordiale dans l’organisation d’une fête réussie. Vous pouvez prévoir une magnifique déco si vous avez le temps et les moyens requis. Toutefois, une décoration simple peut aussi faire l’affaire. Vous avez les options suivantes : des tables fleuries, des guirlandes de couleurs, l’illustration des endroits ayant marqué leur vie commune. Vous pouvez même faire une décoration avec les photos du couple célébré.

La restauration

Le thème choisi pour un anniversaire de mariage détermine également le déroulement de la réception. Il est donc capital que ce dernier corresponde au couple à qui vous offrez une telle célébration. Si vous réservez une salle de restaurant, le propriétaire du lieu se chargera d’assurer le repas. Sinon, vous pouvez :

  • organiser un buffet mis en place par les invités
  • faire un barbecue pour lequel les invités pourront se servir eux-mêmes
  • opter pour un service traiteur si vous préférez ne pas vous déplacer et laisser gérer les professionnels

Une fois le problème de restauration résolu, place aux différents éléments pouvant permettre d’agrémenter la cérémonie.

Animations et cadeaux

Il est important d’organiser de brefs moments spéciaux lors d’une cérémonie d’anniversaire de mariage. Cela permettra au couple célébré et aux invités d’apprécier chaque moment passé.
Vous pouvez par exemple choisir une allocution décrivant la vie du couple, leurs joies, leurs peines et leurs succès. Vous pouvez aussi faire passer un diaporama défilant toute leur vie commune ou un bref film d’humour et d’émotions.
Il est également possible de diffuser les moments forts de la célébration de leur mariage. Si possible, prévoyez une chanson ou une chorégraphie organisée par les petits enfants. Enfin, passez à la lecture du texte écrit pour l’occasion.

D’autre part, il n’est pas facile de trouver le cadeau idéal pour un anniversaire de mariage, car on doit s’assurer qu’il fasse plaisir aux personnes à l’honneur.
Pour les couples qui fêtent 40 voire 50 ans de vie commune, il est souhaitable de leur offrir des présents significatifs pouvant marquer leur esprit pendant longtemps. Vous pouvez leur offrir un voyage ou une croisière, une sortie exceptionnelle au théâtre ou dans un restaurant chic avec les meilleurs repas gastronomiques qui leur conviendraient.
Vous avez la possibilité de leur offrir également des objets de valeurs : des bijoux authentiques, les collections d’objets, des meubles ou un tableau. Il n’est pas exclu de trouver des présents pas chers et qui font plaisir. Il peut s’agir par exemple d’un album de photos de famille ou d’une jolie photo de famille encadrée.

Vous pouvez aussi opter pour un cadeau ayant rapport avec les noms des anniversaires de mariage sachant qu’ils varient selon le nombre d’années de vie commune.

article rédigé le 9 juillet 2021

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER


pour ne rien manquer et accéder en exclusivité à nos guides et articles.

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment de la newsletter en cliquant sur le lien “se désinscrire” en bas de chaque e-mail – les informations ne sont pas transférées ni vendues.

L’article du mois

organiser voyage de noce aux maldives
Organiser son voyage de noce aux Maldives

9 juillet 2021

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *