Décoration en rouge et blanc pour un mariage glamour


Le blanc est synonyme de pureté, de candeur, de paix et d’harmonie, mais que se passe-t-il lorsqu’il est associé à la force et à la passion du rouge granuleux ?

C’est peut-être la question que se posent les couples de futurs époux aux prises avec l’organisation d’une réception de mariage qui intègre ces deux couleurs comme thème dominant.

Ces deux nuances opposées parviennent à atteindre leur équilibre idyllique dans les décorations, les arrangements floraux et les détails du look. Elles combinent l’aspect le plus pur de la tradition du mariage avec une touche intrigante et parfois provocante. Alors, comment associer ces deux couleurs dans une décoration ?

Le rouge et le blanc pour votre grand jour

Pureté et passion en un seul évènement, telle est l’essence des réceptions de mariage qui ont pour thème l’association du blanc et du rouge

Fleurs de mariage

Cette fleur, symbole de passion et de romantisme, sera absolument indispensable pour créer des décors au thème préétabli. De son côté, même le blanc fera sa part, contrebalançant l’ardeur et la charge passionnée par le sens de la pureté et de l’innocence.

Si les roses rouges sont un must sans équivoque dans le domaine de la mariée, quelles fleurs choisir en blanc ?

Une suggestion est de jouer avec les différentes variétés pour représenter au mieux le style du mariage :

  • fleurs champêtres pour les réceptions aux attitudes champêtres ;
  • ou pivoines raffinées pour les plus classiques.

Cadre de table de mariage

Dans l’imaginaire collectif, l’association du blanc et du rouge évoque des ambiances de Noël et un air de fête. Une excellente solution si les mariés ont décidé d’organiser un mariage d’hiver sur ce thème !

Les décors blancs comme les nappes en lin immaculé à étaler sur les tables ou les lanternes anciennes peintes à la main, renvoient d’emblée à un style shabby chic, rappelant le côté nostalgique et bucolique.

Cependant, en ajoutant des décorations rouges comme des nœuds en tissu, des fleurs charismatiques ou encore les incontournables roses, la réception va acquérir un sens purement contemporain.

Faire-part de mariage

Inutile de rappeler l’importance des faire-part de mariage. Une carte de visite blanche décorée de motifs floraux rouges et blancs pourrait être trop didactique, alors pourquoi ne pas se concentrer sur les détails !

Pour un résultat de toute valeur et raffinement, il est possible d’utiliser des cartes en papier de riz ou en papier translucide à emballer avec un élégant nœud de satin écarlate.

N’oubliez pas le choix de la police de caractères qui sera utilisée. Un véritable trait distinctif pour indiquer le style du mariage !

Pour les plus traditionnelles, une cursive élégante est la solution idéale. Tandis que ceux qui organisent une réception à thème originale peuvent opter pour une calligraphie amusante accompagnée de dessins ironiques.

Dragées de mariage

Selon la symbolique traditionnelle, les dragées rouges sont dédiées aux fêtes de fin d’études et seraient donc peu adaptées à un mariage. La solution sera de combiner des galets rouges avec des classiques blancs !

Les dragées immaculées sont les plus courantes que l’on puisse trouver, mais en les plaçant à l’intérieur de boules ou de vases en verre, avec l’ajout de petits cœurs rouges aux saveurs sucrées, le sens change considérablement et s’adapte au thème du mariage.

Comment laisser de côté le look de la mariée ?

En tant que star incontestée du jour, elle devra s’harmoniser avec le style du mariage, en exhibant un look définissant ces deux couleurs.

Pas de soucis si vous avez déjà choisi de porter une robe blanche princière comme dans la volonté de la tradition. Une fois de plus, le secret de la synchronisation réside dans les accessoires !

La future mariée amoureuse d’un style classique ne peut personnaliser son image qu’avec des escarpins. Un vernis rouge raffiné est également parfait pour incarner un style vintage typiquement années 50.

Pour celle qui a plutôt décidé d’axer le mariage sur un thème champêtre, rien de mieux qu’une couronne de fleurs rouges sur les cheveux.

Si le thème rouge et blanc vous picote, alors, profitez de nos suggestions !

Idée de décoration mariage rouge et blanc

article rédigé le 23 août 2021

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER


pour ne rien manquer et accéder en exclusivité à nos guides et articles.

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment de la newsletter en cliquant sur le lien "se désinscrire" en bas de chaque e-mail – les informations ne sont pas transférées ni vendues.

L'article du mois

Comment faire un discours de témoin de mariage sans faux pas ?

9 juillet 2021