Comment faire un discours de témoin de mariage sans faux pas ?


Le mariage est une période capitale dans l’évolution du couple. Pour qu’il soit parfait, les mariés désignent des témoins.
Être choisi comme témoin d’un mariage est un privilège, mais cela apporte beaucoup de devoirs. Parmi ceux-ci, il y a celui d’écrire et de présenter un discours à l’endroit des mariés.
Que ce soit lors du vin d’honneur, à table ou pendant la cérémonie de mariage, réciter un discours demande quelques préparatifs.
Vous êtes témoin d’un mariage et vous souhaitez savoir comment faire un discours sans défauts ?
Voici quelques conseils pour présenter un discours de mariage sans faux pas.

Parlez aux mariés et soyez bref

S’adresser aux mariés va de soi, mais le discours est dédié aux jeunes mariés.
Vous avez donc la possibilité de parler de vos relations avec les futurs mariés, sans attirer toute l’attention sur votre vie personnelle.
Dans le cas où vous seriez plus proche de l’un des mariés que de l’autre, assurez-vous de faire en sorte que cela ne se sente pas à travers votre discours.

Vous devez vous adresser aux deux mariés dont l’alliance est commémorée, sans faire trop long.

Lors d’un mariage, la présentation de discours du témoin est incontournable. Cependant, d’autres spectateurs peuvent également manifester l’envie de s’exprimer en cette opportunité unique.
Par ailleurs, les discours qui se suivent sans cesse épuisent les invités. Il vaudrait mieux opter pour un discours assez succinct, de quelques mots et qui ne vienne pas chambouler le planning du jour J. 
Parler juste pour quelques minutes est suffisant pour présenter un discours plein d’émotions.

Un discours de ce genre est généralement plus simple à écrire. L’autre avantage du discours succinct est qu’il permet aux témoins de nature timide d’éviter de rester longtemps sous le regard du public.
Laconique, il permet de réduire les probabilités de commettre de faux pas lors de la présentation d’un discours témoin de mariages.

Choisissez votre style pour votre discours de témoin de mariage

Qui mieux que vous pour connaître le type de discours qui réussira le mieux à capter votre audience et ravir les jeunes époux ?
Les différents styles de discours de témoin de mariage que vous pouvez prendre :

  • émouvant
  • humoristique (évitez tout de même les blagues que vous pensez drôles…)
  • solennel
  • discours à plusieurs (selon le nombre de témoins)

Évidemment, il faut aussi savoir quand le faire, que ce soit avant ou après la pièce montée, lors du cocktail d’ouverture ou du lancement du bouquet de mariée, l’objectif n’est pas de voler l’attention sur les jeunes mariés.

Ah… et surtout, si vous choisissez le style de discours humoristique, évitez tout de même de divulguer ce qu’il s’est passé lors de l’enterrement de vie de jeune fille, l’enterrement de vie de garçon ou lorsqu’il était célibataire ! 🙂

Soyez détendu et restez vous-même

Ne vous laissez pas trop dominer par le stress avant de vous jeter à l’eau. S’exprimer aisément devant des auditeurs n’est pas un jeu d’enfants, et encore plus le jour du mariage. C’est d’autant plus difficile lorsqu’il s’agit de révéler ses sentiments.

Cependant, vous ne serez pas évalué sur ce discours. Bien au contraire, le fait de stresser est normal et donnera plus d’émotions à votre discours. Pour que la présentation de votre discours se passe bien, vous pouvez vous entraîner avec votre respiration, vous concentrer sur les jeunes mariés ou vous déplacer dans la pièce ou le lieu de réception.

Rester soi-même et choisir les bons mots pour son discours de témoins de mariage n’est pas une chose aisée. Vous devez donc avoir confiance en vous-même, avoir l’audace de vous jeter à l’eau et surtout demeurer vous-même.

Si vous manquez d’inspiration, n’hésitez pas à consulter d’anciens discours déjà formulés pour de pareilles circonstances pour avoir des idées. Dans le cas où vous utilisez le discours d’autrui comme repère, assurez-vous de faire une bonne reformulation.

Cela vous permet d’éviter les bégaiements et aussi de ne pas avoir l’air d’un enfant qui récite ses leçons sans les comprendre. Soyez à la fois drôle et passionnant, toutes les techniques sont bonnes une fois que vous êtes à l’aise en les appliquant.

Apprêtez votre discours

Être témoin de mariage et trouver les mots pour le discours qu’il faut à la place qu’il faut demande du temps.
Pour que votre discours soit captivant, vous allez certainement devoir le reprendre plus d’une fois. Il est donc recommandé de vous mettre à rédiger votre discours très tôt pour ne pas être surpris.

Dans la plupart des cas, vous avez été choisi pour prononcer un discours car vous connaissez bien le marié ou la future mariée. Si c’est votre meilleure amie, votre meilleur ami ou un proche de votre famille, servez vous de votre histoire commune.

Écrivez pêle-mêle les idées lorsqu’elles vous viennent pour ne pas les oublier. Ensuite, ordonnez-les de façon cohérente. Lorsque vous attendez la veille pour rédiger votre discours de mariage, vous êtes pressé.
Prenez également en compte le fait que ce soit une cérémonie laïque, une cérémonie religieuse ou un mariage civil.

Cette pression provoque un stress et affaiblit votre degré de concentration, cela diminue vos chances de trouver facilement les bons mots ou bonnes idées. Préparer le discours vous permet de le rédiger en toute sérénité et éviter les imprévus.
Autre chose, si vous n’êtes pas habitué(e) à ce type d’exercices, n’essayez tout de même pas de prendre le rôle d’animateur.
Vous l’aurez compris, parler en public n’est pas chose aisée pour toutes et tous, mais avec un peu d’entraînement, vous y arriverez, tel est le rôle du témoin.

Récitez votre discours de témoin de mariage

Une fois que vous avez fini de rédiger votre discours, récitez-le fréquemment avant le mariage. Apprendre son discours est apaisant pour les auditeurs. En effet, lire un discours rend ce dernier moins émotif.
Vous devez présenter votre discours en regardant les futurs époux, mais aussi les convives. Remarquez que cela n’est possible que si vous aviez pris le temps de répéter et d’apprendre les points essentiels du discours.

Les récitations vous aideront aussi à contrôler votre voix. Celle-ci doit être nette et perceptible pour faciliter l’audition. Les répétitions vous aident aussi à maîtriser le ton et la prononciation des paroles.

Qu’il y ait beaucoup d’invités ou pas, vous devez parler de manière qu’on vous entende. Pour cela, parlez donc fort et avec vivacité afin que l’on puisse vous écouter sans fournir d’efforts.

N’hésitez pas à solliciter également le/la wedding planner (prestataires qui s’occupent de l’organisation de mariage) pour vous aider à réaliser un bon discours.

Exemple de discours de témoin de mariage

Que vous soyez demoiselle d’honneur, parrain ou marraine, la soeur ou le père de la mariée, vous saurez certainement quoi dire pour leur apporter vos voeux, remerciements et et félicitations.
Mais quelques fois, il peut être utile de baser son texte sur un exemple de discours :

Exemple 1

Aujourd’hui, nous sommes réunis pour partager la joie ressentie par ce merveilleux couple pour leur mariage. Je suis très heureux d’avoir été choisi pour être le témoin de cette union.

Je tiens à exprimer mes félicitations aux nouveaux mariés, je sais que beaucoup de bonheur les attend car ils sont profondément amoureux depuis longtemps, ils s’aiment vraiment et se soucient l’un de l’autre, c’est pourquoi ils ont décidé de franchir cette étape importante.
J’étais heureux quand j’ai appris qu’ils allaient se marier car ils ont l’air très heureux ensemble, et mon bonheur a été encore plus grand quand on m’a demandé d’assister à leur mariage. Vous connaîtrez un grand bonheur dans votre vie.

Je vous apprécie beaucoup tous les deux car vous êtes mes amis et des gens très bien. Que l’amour règne toujours dans votre famille et la patience pour résoudre toutes les difficultés qui se présentent. Soyez heureux aujourd’hui et toujours chers amis !

Exemple 2

Joyeux mariage, mes précieux amis ! 

En ce jour mémorable, je témoigne que votre amour est sincère, durable et éternel. Il est évident pour moi que des enfants sains, intelligents et beaux apparaîtront bientôt dans votre famille. 

Et je vous promets que nous y participerons avec votre témoignage tout au long de votre vie de famille, par exemple, pour fêter ensemble chaque anniversaire tous les cent ans ensemble !

Exemple 3

Mes chers amis, ici a commencé votre vie de famille, et je suis ravi d’avoir été choisi pour accomplir le rôle de témoin ! 
Et cela vaut la peine de se préparer à l’avance pour des changements heureux. Maintenant [nom du jeune marié], tu as deux épaules supplémentaires pour t’accompagner dans cette vie.

Toi, [nom de la jeune mariée], à partir de maintenant, tu auras un beau et jeune homme, un confident, un meilleur ami, pour t’accompagner au quotidien dans toutes les étapes de ta vie. 

Je vous souhaite une vie heureuse ! 
Sans blague, aimez-vous, gardez votre amour, soyez toujours heureux !

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour réussir à écrire un discours de témoins de mariage.
Plus qu’à vous souhaiter bonne chance ! 🙂

article rédigé le 9 juillet 2021

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER


pour ne rien manquer et accéder en exclusivité à nos guides et articles.

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment de la newsletter en cliquant sur le lien “se désinscrire” en bas de chaque e-mail – les informations ne sont pas transférées ni vendues.

L’article du mois

organiser voyage de noce aux maldives
Organiser son voyage de noce aux Maldives

9 juillet 2021

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *