Quelles fleurs pour un mariage en hiver ?


Les rudes conditions climatiques observées en hiver ne favorisent pas la floraison de certaines plantes. Ainsi, nombre de personnes pensent qu’une touche florale ne peut pas être apportée à un mariage organisé pendant cette période de l’année. Contrairement à cette idée, il y a bel et bien des fleurs capables de rendre votre cérémonie unique. Si vous aimez les couleurs vives ou sombres, vous trouverez ce qui convient pour votre célébration. Voici quelques fleurs pour un mariage en hiver.

Amaryllis

L’amaryllis est une plante herbacée qui fleurit en automne tout comme en hiver. Avec sa taille assez imposante, elle apporte une touche remarquable de couleurs aux bouquets de la mariée en hiver. Elle possède une haute tige sur laquelle elle se dresse. Sa couleur blanche immaculée ou encore rouge flamboyante est parfaite pour décorer les centres de table, les buffets et de même que les salles de réception suivant une élégance de très grande classe.

L’amaryllis peut être également présente dans le bouquet de la mariée. Elle est beaucoup plus impressionnante par ses fleurs qui se disposent au-dessus du bouquet avec une impression assez épanouie.

Les renoncules

Les renoncules sont des fleurs qui apparaissent dès de commencement de la saison hivernale. Vous en trouverez chez les jardiniers ou chez les fleuristes durant tout l’hiver. Ce sont des fleurs assez généreuses et très belles. Vous retrouverez dans cette espèce de fleurs une variété de couleur qui sublime votre mariage.

Lorsque vous les retrouvez sous la couleur blanche, elles rappellent la pureté du mariage et la douceur de l’hiver à travers la neige environnante. Sous la couleur rose ou encore pastel, elles poétisent les compositions florales retrouvées sur le lieu du mariage. Parce qu’elles se maintiennent très bien en porte-bouquet, elles peuvent aussi servir à décorer la chambre nuptiale des mariés.

Les fleurs de coton

Les fleurs de coton apparaissent généralement vers la fin de l’été et sont encore disponibles pour quelque temps pendant l’hiver. Avec un paysage rempli de la neige et la mariée aussi sous son voile blanc, un bouquet de fleurs de coton peut apporter une touche de blancheur et de simplicité. Ces fleurs sont assez douces et pourront être conservées pendant toute la journée. Sur les tables des invitées, les fleurs de coton peuvent aussi constituer une très bonne option pour la décoration.

Les orchidées

Les orchidées représentent une très grande famille de plantes dont la plupart fleurissent pendant la période hivernale. Vous retrouverez les orchidées sous plusieurs couleurs. Cependant, celles possédant la couleur blanche sont très appréciées pour les décorations lors de plusieurs évènements comme le mariage. La couleur blanche de la robe de la mariée fusionne avec celle de la neige environnante et des orchidées pour sublimer les décorations des mariages d’hiver.

Ce sont des fleurs qui se détachent facilement de leur tige et se répandent un peu partout sur le lieu du mariage apportant un décor unique. En effet, elles tombent en tirade du bouquet de la mariée et de tous les endroits où elles se retrouvent. C’est beau de retrouver une avalanche de fleurs sur un lieu de mariage.

Les anémones

Ces fleurs possèdent un cœur noir, ce qui affecte la pureté immaculée des types de couleur blanche. Cependant, rien n’empêche que vous vous en serviez lors d’un mariage en hiver. C’est d’ailleurs ce point noir qui les rend aussi désirables lors de cette cérémonie. Ce point sombre est mis en valeur par la couleur blanche auréolée à sa circonférence.

Vous pouvez aussi les utiliser pour la décoration de la boutonnière, ou sous forme de couronnes de cheveux pour la mariée. La décoration des tables des invités peut être aussi réalisée avec les fleurs d’anémone.

Le mimosa

Tout comme la lavande se plait en été, le mimosa fleurit bien pendant l’hiver. Par sa couleur jaune, le mimosa apporte une touche de beauté pour votre mariage. Il apparait généralement vers la fin de l’hiver, entre fin janvier/début février. Si vous programmez votre mariage à cette période, opter pour les fleurs de mimosa est alors un choix judicieux.

Ce sont des fleurs très originales qui sont idéales pour votre décoration. Vous pouvez vous en servir pour décorer la scène du mariage, les bancs de l’assistance et même la boutonnière des mariées. Cependant, vous devrez éviter d’en abuser près des tables des invités du fait de son parfum assez exaltant.

Quelles fleurs pour un mariage en hiver ?

article rédigé le 4 août 2021

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER


pour ne rien manquer et accéder en exclusivité à nos guides et articles.

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment de la newsletter en cliquant sur le lien "se désinscrire" en bas de chaque e-mail – les informations ne sont pas transférées ni vendues.

L'article du mois

Comment faire un discours de témoin de mariage sans faux pas ?

9 juillet 2021