Quelle musique pour un mariage à l’église ?


Lors d’un mariage, l’entrée à l’église des heureux élus doit rester un moment inoubliable dans les souvenirs. Fleurs, couleurs, guirlandes sont traditionnellement utilisées pour imprégner les lieux de féerie.
Outre ces éléments décoratifs, la musique est par excellence le vecteur de transmission d’émotions adaptée pour ce type d’événement. Quels morceaux privilégier alors pour faire vibrer la sensibilité et l’enthousiasme de toutes les personnes rassemblées dans l’église ?
Musique classique ou moderne, air de romance, notes folkloriques ou gospel, quelle musique choisir pour une mariage à l’église ?

La musique pour un mariage célébré à la traditionnelle

Intemporelle, la formule classique reste le type de cérémonie nuptiale le plus courant pour se passer mutuellement la bague.

L’Ave Maria, pour une entrée nuptiale réussie

Parfait pour la circonstance, l’Ave Maria, lorsqu’il est repris avec les bons instruments, créera certainement des frissons dans l’assistance. Deux versions de ce morceau célèbre dans les chœurs chrétiens sont très appréciées dans le cadre d’une entrée à l’église des mariés.

La première version, de Franz Schubert, chantée en ce jour mémorable marquera fortement les esprits, d’autant plus qu’elle est connue de plusieurs personnes. La seconde, de Gounod et Bach, produira une atmosphère tout aussi magique. Porté par les sonorités d’un orgue ou d’un violon, l’effet est encore plus émouvant.

Mendelssohn pour accompagner les mariés devant le prêtre

Comme le morceau précédent, la musique signée par Mendelssohn et adaptée aux mariages est bien connue du public. Vous aurez probablement l’agréable surprise d’entendre vos proches et fidèles amis accompagner votre marche vers l’autel. Un moment d’émotion intense !

Les autres auteurs de classiques pour célébrations nuptiales

Haendel aussi est connu parmi les meilleurs auteurs de musique classique mariage. À son actif, il compte deux airs entrés depuis longtemps dans le registre des titres phares appréciés à une cérémonie de mariage.
À l’arrivée de la Reine de Saba est l’un des chants qui ont rendu populaire cet artiste réputé pour ses créations exceptionnelles.

Les airs romantiques pour le plus beau jour de votre vie

Le mariage est probablement l’une des expériences les plus romantiques d’une vie. Créer une ambiance de romance nécessite un chant élégant qui emportera toute l’assemblée et fera rêver tous les invités. Les notes romantiques ont la particularité de refléter le plus possible le thème de l’amour et de la passion.

Plusieurs artistes figurent parmi les ténors de ce style et sont indiqués pour rehausser votre cérémonie. What a wonderful world de Louis Armstrong s’illustre depuis des décennies comme un incontournable des sons nuptiaux.
Plus récentes, les mélodies écrites par Francis Cabrel constituent également quelques-uns des choix des Français pour l’entrée à l’église. Le plus populaire reste le titre je t’aimais, je t’aime et je t’aimerais.

Les chansons pour une cérémonie gospel

Du rythme, du mouvement et une gaieté contagieuse : c’est ce que vous proposent les sons gospel si vous les privilégiez pour le jour de votre union.
Toutefois, il vous faudra choisir entre une musique gospel jouée en audio ou exécutée par une chorale pour le mariage à l’église.
La plupart des mariés prennent la seconde option pour diverses raisons. La présence d’une chorale est adaptée à un lieu religieux, apporte de la couleur et de l’entrain.

Voulez-vous voir vos invités claquer des doigts et bouger la tête mélodieusement tout en vous dévorant du regard jusqu’à l’autel ? Si oui, deux propositions musicales peuvent faire l’affaire. La première proposition est : Oh happy day ! Pour produire une belle atmosphère et des sourires admiratifs.
Assurez-vous cependant de demander à l’orchestre gospel une version originale de ce classique. Le deuxième choix est : Amazing Grace ! En effet, quoi de mieux que cet air emportant pour vivre un moment de grâce ?

Un mariage rythmé par des notes modernes

Le répertoire des musiques modernes propose, pour immortaliser un jour de mariage, une large sélection. Désirez-vous un air folk, rock ou pop ? Dans la première gamme, faites confiance à Léonard Cohen par exemple. Il saura avec son morceau planétaire Hallelujah faire souffler un parfum de douceur mêlé de solennité. All of me, un titre interprété par John Legend convient aussi pour élever les battements de cœur et l’émotion générale.

Un mélange de folk et de rock peut agrémenter cette journée unique dans une vie. Isn’t she lovely de l’américain Steevie Wonder est un bon choix, à la fois élégant et enjoué. La musique pop offre aussi de séduisantes ballades que les personnes présentes n’hésiteront pas à reprendre en fredonnant.

Les autres sonorités musicales de circonstance

Connaissez-vous les musiques d’inspiration celte, rythmées par les sons d’une cornemuse ou d’une flûte ? Pour cet instant solennel, invitez un professionnel de cette mélodie très appréciée issue de l’Irlande. Il apportera une touche folklorique à l’événement, habillé du kilt et coiffé d’un béret. Il existe également la possibilité d’inviter un joueur d’accordéon pour distiller une musique entraînante derrière les mariés.

L’Europe orientale regorge également de sonorités originales. La culture yiddish compte en son sein des artistes musiciens spécialistes des mélodies pour mariage. Toutefois, si vous recherchez de l’originalité, pourquoi ne pas simplement proposer à un proche, dont vous connaissez les talents vocaux, de vous offrir une prestation ?

Vous avez désormais une panoplie de choix en ce qui concerne quelle est la musique de mariage pour l’église. Faites-vous plaisir !

Quelle musique pour un mariage à l'église ?

article rédigé le 12 juillet 2021

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER


pour ne rien manquer et accéder en exclusivité à nos guides et articles.

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment de la newsletter en cliquant sur le lien "se désinscrire" en bas de chaque e-mail – les informations ne sont pas transférées ni vendues.

L'article du mois

Comment faire un discours de témoin de mariage sans faux pas ?

9 juillet 2021