Thèmes de mariage et les éléments décoratifs


La demande de mariage a été faite, vous êtes heureux et avez hâte d’arriver à votre mariage, cependant, avant de fixer la date de votre cérémonie, il y a matière à discuter. Parmi les détails les plus importants à discuter d’un mariage, c’est le budget à allouer, l’endroit, mais aussi son thème qui dépend de la décoration en majeure partie. À travers dans article, nous allons vous donner une idée sur les thèmes pour un mariage, surtout les plus populaires en ce moment.

Le thème du mariage : comment faire le choix ?

Quand arrive le moment du choix de thème de votre mariage, vous commencez à vous stresser par une multitude de questions, mais en réalité, il ne faut pas, car dans certains cas, une telle situation se résume au choix d’une couleur :

  • Le rose ;
  • Le doré ;
  • Ou encore le rouge.

Il peut s’agir également d’un élément clé de la décoration :

  • La dentelle ;
  • Les fleurs ;
  • Un symbole (un cœur par exemple).

Dans un mariage, le thème est là pour offrir une atmosphère spéciale et une cohérence à votre cérémonie. Si vous avez des tendances végétaliennes et êtes des fous de la nature, l’organisation de votre mariage peut se faire dans une ambiance nature et rustique et choisir ainsi des faire-part qui ont la forme d’une feuille verte ou du papier magnifiquement décoré.

Un élément primordial à la définition du thème de mariage : la couleur

Ce n’est pas une chose difficile, ne vous inquiétez pas, mais ça apporte beaucoup de charme à la cérémonie. Il y a deux façons, soit prendre une couleur unie ou bien faire un mélange de couleurs qui se marient bien :

  • Le blanc est la couleur la plus répandue dans les mariages, il donne un rendu chic et pur, tout sera en blanc dans ce cas : nappes, papiers, chandeliers, etc. Il y a aussi le blanc combiné au rose pour donner une ambiance romantique, ils vont apporter à votre mariage poésie et douceur. Par exemple des chemins de table blancs avec des nappes roses ou le contraire ;
  • Toujours le blanc, mais cette fois, on le combine avec du doré et des feuilles, le vert va donner un coup de fraîcheur à votre mariage et le doré, une subtilité chic ;
  • Le rouge, c’est la couleur qui représente l’amour, mais mettre du rouge seulement ce n’est pas très joli, on va le combiner avec la couleur ultime qu’est le blanc.

Les thèmes de mariage possibles

Nous avons parlé des éléments essentiels des thèmes d’un mariage, à présent, nous allons citer des idées possibles pour une telle cérémonie et on décrira les trois premiers :

  • Bohème ;
  • Champêtre ;
  • Folk ;
  • Vintage ;
  • Classique ;
  • Écolo ;
  • Oriental ou africain.

Le thème bohème

C’est un thème de mariage qui revient souvent ces dernières années, comme son nom l’indique, il y a beaucoup de style bohème dans la décoration d’un tel mariage. C’est plutôt un thème délicat, qu’on attribue aux jeunes mariés, dans ce style, vous trouverez des plumes, du bois, la dentelle, et même des rubans ainsi que des éléments qui font office de nature.

Le thème champêtre

Il ressemble beaucoup au thème précédent, car ils se composent principalement d’éléments naturels. La différence, c’est qu’un mariage bohème peut être célébré en ville tandis que le champêtre n’est fait que pour les espaces verts.

Un jardin, un pré ou un verger sont les meilleurs endroits possibles pour un mariage champêtre, s’il y a une grange à proximité, c’est encore mieux pour s’abriter.

Le thème de mariage : folk

Souvent appelé populaire aussi, il est de tradition française de célébrer son mariage de cette manière. On trouve un mélange de musique et de couleurs dans une ambiance conviviale. Ce n’est cependant pas pour les gens qui viennent de campagne, on organise ce genre de fête folklorique en ville.

Thèmes décoration mariage

article rédigé le 24 août 2021

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER


pour ne rien manquer et accéder en exclusivité à nos guides et articles.

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment de la newsletter en cliquant sur le lien "se désinscrire" en bas de chaque e-mail – les informations ne sont pas transférées ni vendues.

L'article du mois

Comment faire un discours de témoin de mariage sans faux pas ?

9 juillet 2021